Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 2 avril 2025

Voici la liste des assurances à souscrire en fonction de votre situation lorsque vous effectuez un stage à l’international.

Assurance maladie

L’étudiant est couvert par son régime de sécurité sociale étudiant pour la prise en charge des soins imprévus et médicalement nécessaires.
Pour qui ?  Comment ?

Stage dans un pays membre de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen :

Demander auprès de votre organisme d’assurance maladie avant votre départ en mobilité la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Rendez-vous sur Ameli.fr

Stage dans un pays non membre de l’Union Européenne et l’Espace économique européen :

(Islande, Turquie, Norvège et Macédoine du Nord,…)
/!\ Nous recommandons la souscription d’une assurance Maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays et la durée du stage, auprès de l’organisme de votre choix (mutuelle étudiante, mutuelle des parents, compagnie privée ad hoc…).

Exception : Si l’organisme d’accueil fournit à l’étudiant une couverture Maladie en vertu des dispositions du droit local, alors l’étudiant peut choisir de bénéficier de cette protection Maladie locale. Avant d’effectuer un tel choix, il vérifiera l’étendue des garanties proposées.

Les assurances nécessaires :

Il est impératif que la durée totale de la mobilité soit couverte.
Seuls les étudiants de l’ENSACF et VetAgro Sup sont concernés. En effet, les étudiants de l’UCA et de l’INP bénéficient de la couverture assurantielle de leur établissement.

Responsabilité civile

La responsabilité civile correspond à l'obligation de réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui. Ces dommages peuvent résulter, par exemple, d'une imprudence.

Rapatriement sanitaire

Le rapatriement sanitaire constitue une couverture pour une évacuation d’urgence vers le pays de résidence de l’assuré en cas d’accident ou de maladie grave survenus dans le pays de destination

Assurance individuelle accident

La garantie individuelle accident (GIA) vous couvre pour les éventuels dommages physiques subis pendant votre séjour en mobilité (que vous soyez présent ou non sur le lieu de travail). Elle comprend notamment la prise en charge des frais médicaux en cas d’accident ou de dommages corporels (pharmaceutiques, chirurgicaux, d'hospitalisation).

Assurance accident du travail

Cette assurance couvre les dommages résultant d’un accident causé aux employés sur leur lieu de travail.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/index.html