Les classements internationaux des universités sont des listes compilées chaque année pour évaluer
et comparer les performances des institutions d'enseignement supérieur à travers le monde.
Ces évaluations annuelles offrent un aper?u précieux de la qualité de chaque université, dont l’Université Clermont Auvergne, sur la scène mondiale de l'enseignement supérieur. Que vous soyez un étudiant en quête d'une université de renom pour poursuivre vos études supérieures, un lycéen envisageant votre future orientation universitaire, ou simplement curieux de conna?tre la réputation académique de l’Université Clermont Auvergne, ces classements fournissent des indications précieuses sur saréputation académique et la qualité de son offre de formation.
Classement de Shanghai
Le classement de Shanghai, ou Academic Ranking of World Universities (ARWU), est un classement annuel des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publié par l’organisation ShanghaiRanking Consultancy. Il utilise 9 indicateurs principalement axés sur la qualité et l’impact de la production scientifique (données bibliométriques tirées de la base Web of Science) et sur la présence d’enseignants-chercheurs de renommée mondiale (récompenses académiques, postes-clés dans des revues ou organisations internationales, chercheurs très cités).
Le Times Higher Education World University Rankings est un classement annuel publié par le journal britannique Times Higher Education depuis 2004. Il se décline en un classement global et classement par sujets, à partir de 18 indicateurs évaluant l’environnement pédagogique, l’environnement de recherche, la qualité de la production scientifique, les collaborations internationales et les liens avec l’industrie. Il se base sur des données d’établissement, des données bibliométriques tirées de la base Scopus, et une enquête de réputation adressée à un échantillon d’universitaires.
Le classement QS (Quacquarelli Symonds World University Rankings) est un classement annuel publié depuis 2004 par la firme britannique Quacquarelli Symonds. Il évalue les établissements selon 10 critères concernant l’enseignement, la recherche, les débouchés offerts aux étudiants, les collaborations internationales et le développement durable. Il se base sur des données d’établissement, des données bibliométriques tirées de la base Scopus, et des enquêtes de réputation adressées à des universitaires et des employeurs.
Classement du Leiden
Le classement de Leiden est publié chaque année par le CWTS (Centre for Science and Technology Studies) de l’université de Leiden aux Pays-Bas. Il se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques issus de la base Web of Science. Plut?t qu’un palmarès des universités, il propose des classements distincts selon 4 critères (mesurés à partir de plusieurs indicateurs, sur des périodes de 4 années glissantes) : l'impact scientifique, les collaborations, la diversité et l’open access. Il propose également depuis 2022 une version basée sur des données ouvertes: le Leiden Ranking Open Edition.