Publié le 21 mars 2019 Mis à jour le 25 mars 2019
Complément date
19h
Lieu(x)
IAE Auvergne
(?cole de de management)
Tram ? Lagarlaye ?
11 Boulevard Charles de Gaulle
Clermont-Ferrand

 

Ce film retrace les combats des militants handicapés pour l’émancipation et l’égalité des droits au Royaume-Uni, aux ?tats-Unis et en Australie.

Dans le cadre du Festival ?tudiant Contre le Racisme et les Discriminations,
l'UNEF avec la participation de l'Université Clermont Auvergne, de son Service Université Handicap et de son Schéma Directeur Handicap présentent :


Defiant Lives de Sarah Barton (Australie, 2017), 1h22.
Version originale anglaise, sous-titré en fran?ais.

Présentant des entrevues exclusives avec des ancien.ne.s militant.e.s (certain.e.s à présent décédé.e.s) qui menèrent le mouvement pour les droits des personnes vivant avec un handicap au cours des cinq dernières décennies, le film rassemble des images d’archives et des histoires personnelles de personnes handicapées, dans leur parcours allant de l’enfermement dans des institutions, jusqu’à leur combat pour regagner leur indépendance et le contr?le de leurs vies. Elles et ils s’encha?nèrent à des véhicules de transport en commun autour du monde, réclamant le droit “d’aller audacieusement là où tous sont déjà allé.e.s”, militant pour le droit de vivre des vies ordinaires au sein de leur communauté avec famille, ami.e.s et amants.


Discussion ouverte

La projection du film sera suivi d’une discussion ouverte ayant pour thème : ?Et la France dans tout ?a ? Historique et état des lieux des luttes pour le handicap? avec Cécile Morin, professeure en histoire-géo et doctorante en histoire contemporaine, et Lény Marques, membre du Collectif Lutte et Handicaps pour l’?galité et l’?mancipation (CLHEE).



Traduction en LSF

Une traduction de la discussion en langue des signes fran?aise est disponible sur demande.
Veuillez envoyer votre demande avant le 27 mars 2019 à :
francois.samson-dunlop@uca.fr


Entrée libre.
?vènement Facebook à retrouver ici.