Que vous soyez en situation de handicap reconnu ou non, que vous ayez besoin d’un accompagnement ou simplement d’informations, que vous fassiez déjà partie du personnel de l’Université Clermont Auvergne ou que vous aspiriez à en faire partie, vous trouverez ici de nombreuses informations utiles.
Si les informations que vous cherchez ne sont pas encore disponibles, ou que vous souhaitez échanger avec quelqu’un vous pouvez prendre contact avec la correspondante handicap.
Vos interlocuteurs et leurs missions :
Le correspondant handicap
Situé au sein de la Direction des Ressources Humaines, le correspondant handicap est à votre disposition pour toute question relative au handicap.
Ses missions principales sont l’accueil et l’accompagnement des agents en situation de handicap (en collaboration avec le service de santé au travail), mais également :
La sensibilisation, l’information et la formation
Les partenariats avec les différents acteurs externes à l’établissement
Le suivi de la politique handicap ainsi que des obligations de l’employeur
Le recrutement des agents en situation de handicap (en collaboration avec le service de recrutement)
Le suivi administratif et financier des différentes actions.
Coordonnées:
Mme Megan Carnal– Correspondante handicap des personnels UCA
Le service de santé au travail est composé d’une équipe pluridisciplinaire (secrétaires, ergonome, infirmières, psychologue du travail et médecins) qui travaille en toute autonomie dans le respect des règles de déontologie, confidentialité, secrets médical et professionnel. Ses actions s’exercent à titre individuel comme collectif sur le terrain comme en consultation médicale.
Les missions du service de santé au travail sont exclusivement préventives afin d’éviter toute altération de la santé du fait du travail :
Consultations médicales, entretiens infirmiers ;
Préconisations d’aménagements de poste ;
Visites de locaux, études de poste ;
?valuation des dangers professionnels, suivi des AT MP et arrêts maladie (en partenariat avec le Service de prévention des risques et la Direction des ressources humaines) ;
Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
A l’interface de la vie professionnelle et de la vie privée, l’assistante sociale des personnels exerce en toute confidentialité un r?le d’accueil, d’écoute et d’information, de conseil et d’expertise sociale ainsi qu’un suivi et un accompagnement des agents rencontrant des difficultés. Rattaché au service de santé au travail, le service social s’adresse à tous les personnels UCA quel que soit leur statut et leur fonction.
Ses principaux domaines d’interventions sont :
Informations pour l’accès aux droits et orientation : législation familiale et sociale, juridique, administrative…
Vie familiale et sociale : relations intra familiale, logement…
Accompagnement maintien dans l’emploi: travail en partenariat avec les médecins de prévention, le correspondant handicap. Aide à la constitution de dossiers ;
Difficultés liées à la santé: information et accompagnement dans les démarches et soutien dans le retour au travail.
L’assistante sociale intervient à la demande directe de l’agent ou de l’institution dans le respect du secret professionnel et toujours avec le consentement de l’intéressé. Elle vous re?oit sur rendez-vous ou lors de ses permanences sur les sites des Cézeaux et Carnot, vous pouvez la contacter par mail et/ou par téléphone.
Coordonnées:
Mme Audrey Portail– Assistante sociale des personnels UCA