Publié le 14 décembre 2022–Mis à jour le 14 décembre 2022
Complément date
Le 9 janvier 2023
11h à 12h
Lieu(x)
ENS, site Monod, 46 allée d'Italie, dans le hall d'accueil du b?timent recherche
L'ENS de Lyon re?oit un historien des sciences, David Aubin (Institut de mathématiques de Jussieu-Paris rive gauche), pour le séminaire général du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon le lundi 9 janvier à 11h. Son séminaire s'intitule "Qui fera le pot-au-feu ?" L’aventure de la Revue scientifique des femmes (1888-1889)
En 1890, paraissait le premier numéro de la Revue scientifique des femmes. ? cette époque où l’admission des femmes aux études supérieures est encore récente et où leur participation au travail scientifique fait l’objet de vifs débats, l'apparition d’une telle revue dans le paysage médiatique ne passe pas inaper?ue. Dans cet exposé, nous esquisserons le profil des contributrices à la revue et en détaillerons le contenu scientifique pour voir quelle image de la science est produite par et pour les femmes. Nous reviendrons sur les polémiques dans la presse de l’époque suscitées par la parution de cette revue. En nous basant sur un fonds d’archives encore peu connu, nous éclairerons les circonstances de sa disparition rapide dès l’année suivante en 1891. Cet exposé nous fournira l’occasion de réfléchir aux conditions qui favorisent ou empêchent une plus grande participation des femmes à la vie des sciences.
Le séminaire a lieu à lundi 9 janvier à 11h en Salle des Thèses (ENS, site Monod, 46 allée d'Italie, dans le hall d'accueil du b?timent recherche), précédé d'un café devant la salle à 10h45.