Madame Elisa Simonpietri , Directrice Internationale des programmes Science, voudrait présenter les résultats de la consultation (enquête) que la fondation l'Oréal accompagnée de Clasches et avec IPSOS a effectué au cours de l'été 2022 à propos du sexisme. Aux vues des résultats, la fondation L'Oréal se donne en 2023 la mission de défendre les femmes chercheuses contre le sexisme ambiant qu'elles subissent dans le cadre de leur vie professionnelle.
Elisa SIMONPIETRI , nous propose une présentation des chiffres en une heure par visio. Les données de la consultation (plus de 5000 réponses et résultats affligeants...) portent sur la situation du sexisme dans la vie professionnelle auprès des chercheur.es en sciences (STEM : techniques, ingénierie, mathématiques, physique....), toutes disciplines confondues.
L'idée et d'être associé à leur plan d'action (avec Femmes & Math, Femme & Sciences, EPWS...) en tant que caution scientifique pour accompagner la campagne envisagée afin d'alerter et de dénoncer la situation.