Publié le 14 février 2023–Mis à jour le 22 mars 2023
Complément date
9 mars de 13h00 à 14h00 amphi Aulagnier à l'IAE
22 mars de 8h15 à 10h en amphi 126 à Gergovia
22 mars à 13h15 Amphi Varda, Gergovia
Faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité et des mécanismes de ces violences, ainsi que de leur gravité, pour que la communauté universitaire dans son ensemble se mobilise contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.
Dans le documentaire Briser le silence des amphis, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématiques de ces violences est la réduction au silence, et de ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c'est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, ?uvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !
Ce projet est porté par une équipe d’enseignantes chercheuses regroupées en association (Ecran et Parole) et d’étudiant.e.s (Association Hystérique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).