Le Baromètre 2023 dresse un état des lieux alarmant des violences sexistes et sexuelles et des
LGBTQIA+phobies dans l’enseignement supérieur. Il est fondé sur les expériences de plus de 10 000 étudiant·es, 3 ans après la publication de leur première enquête nationale ? Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes ? (2020). Les chiffres du Baromètre démontrent que dans l'ensemble, la situation ne s’est pas vraiment améliorée depuis la publication de ? Paroles étudiantes ?.
L’Observatoire ?tudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur est une association d'envergure nationale. Leur objectif : lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur, notamment au moyen d'enquêtes nous permettant d'objectiver ces violences. Ils et elles pensent que pour briser le cercle des violences, il est essentiel que l’ensemble des parties prenantes (établissements, associations et institutions) se mobilise.
Malgré les limitations de la comparaison entre les 2 rapports et certains changements démographiques, la comparaison montre que la situation stagne dans les établissements de l’enseignement supérieur et que les violences perdurent. De nombreux·ses étudiant·es sont aujourd’hui encore victimes de violences sexistes et sexuelles et de LGBTQIA+phobies.
Le Baromètre dresse un état des lieux de 12 violences, allant de l’outrage sexiste au viol en passant par l’injure LGBTQIA+phobe. Au total, 6 étudiant·es sur 10 déclarent avoir été victimes et/ou témoins d'au moins l’une des 12 violences citées, et plus d’un quart des étudiant·es (27%) déclarent avoir été victimes d'au moins un fait de violence sexiste, sexuelle ou LGBTQIA+phobe.
Près d’1 étudiant·e sur 10 (9%) déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur.
1 étudiant·e sur 10 a été victime d’agression sexuelle en école de commerce.
1 victime de viol sur 4 en a été victime plusieurs fois.
La moitié des viols rapportés ont eu lieu lors de la première année d’études des répondant·es, dont 16% durant les événements d’intégration.
1 étudiant·e sur 20 déclare avoir déjà été victime de harcèlement sexuel, et 1 étudiant·e sur 10 en avoir déjà été témoin.
17% des étudiant·es ont déjà été témoins d’exhibition sexuelle.
20% des étudiant·es ont déjà été témoins d’injures LGBTQIA+phobes.