Publié le 29 janvier 2025–Mis à jour le 29 janvier 2025
? ORTHOPUS
Le projet EXTENDER, lauréat de l’appel à projet Défi Transfert Robotique 2023, développe des interfaces innovantes pour permettre aux personnes en situation de handicap de contr?ler un bras robotique installé sur leur fauteuil roulant.
Ce projet est porté par des acteurs majeurs comme l’ISIR (Sorbonne Université / CNRS), le LAAS-CNRS, le CETCOPRA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’équipe-projet Auctus (Centre Inria de l’université de Bordeaux), l’Institut Pascal (UCA / CNRS, tutelle secondaire du CHU Clermont-Ferrand et membre de Clermont Auvergne INP), la start-up ORTHOPUS, ainsi qu’un centre de santé : l’ESEAN AFP France handicap. EXTENDER s’inscrit dans le programme France 2030 opéré par l’Agence nationale de la recherche et BPI France.
L'implication de l'Institut Pascal est de participer dans un premier temps aux essais pré-cliniques (dont une phase de Beta-test avec deux ou trois patients à Clermont et deux ou trois patients à l'ESEAN à Nantes). Les patients auront à disposition un nouveau robot de suppléance fonctionnelle du bras avec diverses modalités de pilotage à évaluer (regard, mouvement de tête, contraction musculaire, voix, joystick, activité cérébrale...). L'objectif est de déterminer quelle modalité est utilisable en fonction de la pathologie et de son évolution.