Publié le 14 octobre 2024–Mis à jour le 18 octobre 2024
Vendredi 11 octobre 2024, sur le campus Simone Veil à Aurillac, les représentants de l’Université Clermont Auvergne, de l’Etat et des collectivités du Cantal ainsi que des entreprises, ont officialisé le lancement du projet FAMOUS, pour ? FermentAtion et MicrobiOlogie indUStrielle ?.
Porté par l’Université Clermont Auvergne et labellisé Compétences et Métiers d’Avenir dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le projet FAMOUS a pour vocation de créer sur le campus d’Aurillac un continuum de formation du niveau Bac au niveau Bac+8 dans le domaine de la microbiologie industrielle et de la fermentation en lien avec les entreprises du territoire, pour répondre aux enjeux nationaux de souveraineté alimentaire et de résilience face aux changements climatiques.
Cette formation vient compléter l’offre existante des formations en microbiologie et de formation continue (du niveau bac (formations CCI et bac STL) au niveau bac+8 (BTS, BUT, Master, Doctorants)), et permettra, d’ici 10 ans, de former plus de 2000 personnes.
De nouveaux cursus de formation ont été ou seront en effet prochainement développés sur le campus de l’Université Clermont Auvergne à Aurillac, avec une même ambition : former les professionnels qui permettront aux entreprises d’Auvergne de se positionner comme pionnières pour apporter des réponses concrètes aux crises alimentaires et climatiques à venir.
Découvrez le communiqué de presse émis à l'occasion du lancement officiel du projet FAMOUS.