Publié le 15 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024

Mathias Bernard, président de l’UCA, a signé la Charte Atypie-Friendly le 07 mai dernier en présence de Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly. Cette signature vient confirmer l’engagement de l’Université Clermont Auvergne pour l’inclusion des personnes présentant un ou des TND (troubles du neuro-développement).

Atypie-Friendly est un programme national ayant pour objectif d’améliorer l’inclusion des personnes présentant un ou des TND dans l’enseignement supérieur. L’Université Clermont Auvergne a été en 2018 l’un des premiers établissements à entrer dans le programme Aspie-Friendly d’inclusion universitaire des étudiantes et étudiants autistes. Cet engagement de la première heure a été approfondi en 2021 par la création de la Mission Autisme UCA, destinée à mutualiser et à optimiser les actions en matière d’autisme à l’UCA et autour d’elle afin de favoriser l’inclusion de toutes et tous à l’université dans une perspective d’ouverture à la cité. Désormais, la Mission étend ses actions, en lien avec l’évolution d’Aspie-Friendly, qui en 2023 est devenu Atypie-Friendly et s’est étendu à l’ensemble des TND (avec toujours l’autisme pour socle) ainsi qu’à l’accompagnement des personnels universitaires.



La charte Atypie-Friendly engage les établissements d’enseignement supérieur qui la signent à mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes présentant un ou des TND et à rendre la vie universitaire plus inclusive pour ces personnes. Cette charte soutenue par France Universités s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour les TND. En signant la charte Atypie-Friendly, l’Université Clermont Auvergne s’engage à renforcer et pérenniser des mesures concrètes pour favoriser le bien-être et la réussite des personnes présentant un ou des TND.

Renseignements : 
pole-autisme.dg@uca.fr