- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Fran?ais
Master Direction de projets ou établissements culturels
Accéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- Master Direction de projets ou établissements culturels parc. Métiers du livre et stratégies numériques
- Master Direction de projets ou établissements culturels parc. Accompagn. culturel et tourist. des territ.
- Master Direction de projets ou établissements culturels parc. Action culturelle et artistique
Call to actions
Détails
Publié le 17 novembre 2020
Présentation
Trois parcours s’inscrivant depuis près de 20 ans dans le champ des formations professionnelles :
L’implication des partenaires professionnels repose tout particulièrement sur :
- parcours ? Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires ? (fusion des parcours ? Tourisme culturel (international)? et ? Tourisme et valorisation des territoires ?) ;
- parcours ? Métiers du livre et stratégies numériques ? ;
- parcours ? Action culturelle et artistique ? ;
L’implication des partenaires professionnels repose tout particulièrement sur :
- des commandes d’études confiées aux étudiants dans le cadre de conventions ;
- des interventions pédagogiques destinées à fournir témoignages et outils dans des champs de compétences variés ;
- l’accueil de stagiaires.
Enjeux
Répondre au contexte d’hybridation du secteur culturel :
La culture est une compétence dont s’emparent aujourd’hui les collectivités locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République - tout particulièrement). L’activité ne relève plus seulement de démarche descendantes – via des institutions de l’Etat - mais émane d’une profusion d’initiatives locales et régionales qu’il s’agit désormais d’accompagner en termes de développement. On assiste à une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de manière considérable les contours des métiers. Cette hybridation se constate autant à l’échelle des territoires que des lieux emblématiques du livre (les médiathèques, librairies…) et du spectacle (scènes…).
La formation entend donc répondre à la fois à des enjeux d’attractivité touristique, de lien social et de développement culturel des territoires. Car, désormais :
La culture est une compétence dont s’emparent aujourd’hui les collectivités locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République - tout particulièrement). L’activité ne relève plus seulement de démarche descendantes – via des institutions de l’Etat - mais émane d’une profusion d’initiatives locales et régionales qu’il s’agit désormais d’accompagner en termes de développement. On assiste à une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de manière considérable les contours des métiers. Cette hybridation se constate autant à l’échelle des territoires que des lieux emblématiques du livre (les médiathèques, librairies…) et du spectacle (scènes…).
La formation entend donc répondre à la fois à des enjeux d’attractivité touristique, de lien social et de développement culturel des territoires. Car, désormais :
- un office du tourisme organise des événements ;
- un éditeur con?oit des expositions pour des musées ;
- un musée fait de la médiation touristique, organise des concerts ;
- un festival est un acteur clé du développement (et de la communication) touristique ;
- un écrivain / artiste contribue à l’imaginaire touristique ;
- une médiathèque devient un tiers-lieu qui offre un espace d’usages (de collections et services) ouvert et adapté, organise des rencontres culturelles, crée des synergies sociales sur les territoires ;
- une librairie dans son rapport au lieu (quartier, ville,...) s’adapte aux mutations actuelles (dématérialisation du livre, commerce électronique) pour contribuer à la valorisation et l’animation d’un territoire par l’accueil, le conseil et la vente ;
- la nouvelle ingénierie touristique passe par des méthodes créatives relevant de techniques artistiques (vidéo, cinéma…) ;
- les “touristes” s’avèrent être des résidents “temporaires” (ou bi-résidents) en recherche d’activités culturelles toute l’année ;
- les espaces du spectacle vivant sont des “lieux de fabrique”, de l’hybridité artistique (et doivent se projeter comme des “espaces sociaux” de rencontre/mixité/altérité) ;
- la création artistique et la diffusion culturelle se pensent en réseaux actifs (actuels, à réactiver, à inventer) sur des territoires polymorphes (échelon local variable, départemental, régional / diversité-évolution sociales / pratiques plurielles).
Spécificités
Le projet collectif constitue la colonne vertébrale, la vo?te de l’édifice pédagogique en mobilisant l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours de chaque semestre :
- il est un exercice ? réel ? dans la mesure où il correspond à une vraie commande ;
- il insuffle une dynamique pédagogique et humaine spécifique où chaque étudiant trouve sa place et se trouve de fait confronté aux problématiques de la conduite du projet (conduite de réunion, communication interne, etc.).
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- Mme Anne GAUGUE
- Mme Francoise LE BORGNE
Email : Cyril.TRIOLAIRE@uca.fr
Admission
-
Formation(s) requise(s)
L’entrée en M1 exige d’être titulaire d’une licence ou licence professionnelle. -
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Candidature en M1 :- Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
- Calendrier de candidature eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
Les disciplines traditionnelles de recrutement sont l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, les langues, la littérature, les sciences de la communication. mais aussi les licences professionnelles en lien avec le paysage, le développement territorial, les activités de pleine nature, le tourisme, la médiation, etc.
La liste n’est pas exhaustive mais, quel que soit le dipl?me le parcours, il convient de témoigner d’une réelle motivation (c’est pourquoi l’argumentaire des dossiers est à soigner) et d’une série d’expériences personnelles et/ou professionnelles dans les domaines concernés.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- M1 Métiers du Livre et Médiation Numérique
-
Semestre 1 M1 MLMN
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Politiques culturelles
-
-
-
Economie et gestion du secteur culturel
-
-
-
Community management
-
PAO
-
-
-
-
-
Imaginaires individuels et imaginaires collectifs
-
Histoires et imaginaires du Massif Central
-
-
-
Médiation numérique
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
PAO
-
PAO 2
-
Technique et langage de l'image
-
Enquêtes sonores
-
Créations digitales
-
-
-
-
-
Lire, écrire, éditer à l'heure du numérique
-
Poétique des formes brèves
-
-
-
Mixer et remixer la culture
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Stage
6 crédits
-
-
-
- M2 METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
Semestre 3 M2 MLMN
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Commercialisation du livre et produits dérivés
-
-
-
Techniques d'écriture
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
-
-
Traces, mémoires du paysage
-
Ecritures de soi
-
-
-
Communs et humanités numériques
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Diriger un établissement (cours commun ou de spécialité)
-
-
-
Création éditoriale
-
Médiations en bibliothèque et médiathèque
-
-
-
-
-
Co-construction d'un projet culturel sur un territoire
-
Documentaire
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Stage
-
-
-
- M1 Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires
-
Semestre 1 M1 ACTT
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Politiques culturelles
-
-
-
Economie et gestion du secteur culturel
-
-
-
Community management
-
PAO
-
-
-
-
-
Tourisme international
-
Cultures et territoires
-
-
-
Médiation touristique et environnementale
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
1 LV2 Allemand S1
-
Espagnol S1
-
Italien S1
-
-
-
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
PAO
-
PAO 2
-
Technique et langage de l'image
-
Enquêtes sonores
-
Créations digitales
-
-
-
-
-
Les formes du voyage
-
Les manières d'habiter
-
-
-
Récits de voyages et médiation culturelle
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
Espagnol S2
-
Italien S2
-
1 LV2 Allemand S2
-
-
-
-
-
-
Stage
-
-
-
- M2 ACCOMPAGNEMENT CULTUREL ET TOURISTIQUE DES TERRITOIRES
-
Semestre 3 M2 ACTT
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
Cours de spécialité 1 Méthodes créatives
-
-
-
Cours de spécialité 2 Terrain : état des lieux
-
-
-
-
-
Patrimoines industriels
-
Patrimoine ethnographique
-
-
-
Pratique spécifique sect cult : Valorisation des patrim
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
Espagnol S1
-
Italien S1
-
1 LV2 Allemand S1
-
-
-
-
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Communications et territoires
-
-
-
Diriger un établissement (cours commun ou de spécialité)
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Stage
9 crédits
-
-
-
-
-
Création picturale et photographique
-
-
-
-
Espagnol S2
-
Italien S2
-
1 LV2 Allemand S2
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
-
-
Stage Tourisme International
30 crédits
-
-
-
-
- M1 ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
-
Semestre 1 M1 ACA
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Politiques culturelles
-
-
-
Economie et gestion du secteur culturel
-
-
-
Community management
-
PAO
-
-
-
-
-
Cinéma. Courants, films-clés
-
Danse. Courants, performers.
-
-
-
Pédagogie de la médiation 1
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
PAO
-
PAO 2
-
Technique et langage de l'image
-
Enquêtes sonores
-
Créations digitales
-
-
-
-
-
Musique. Politiques musicales et médiation.
-
Thé?tre. Politiques et structures
-
-
-
Circuits de production et de diffusion culturels
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Stage
6 crédits
-
-
-
- M2 ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
-
Semestre 3 M2 ACA
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
Droit du secteur culturel
-
-
-
Sociologie de la culture
-
-
-
-
-
Thé?tre. Du peuple au citoyen
-
Anthropologie de la danse
-
-
-
Pédagogie de la médiation 2
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Diriger un établissement (cours commun ou de spécialité)
-
-
-
Pédagogie de la médiation 3
-
Sociologie de la culture 2. Publics et non publics
-
-
-
-
-
Thé?tre contemporain
-
Histoire sociale du rock
-
-
-
Winter School à l'étranger
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Stage
9 crédits
-
-
-
-
Le stage commence aux alentours de P?ques et s’achève en septembre.
Les missions négociées entre l’étudiant et le professionnel (entreprise, association, collectivité locale) exigent une validation du responsable pédagogique qui s’assure que les attentes de la structure d’accueil sont conformes aux exigences d’apprentissage d’un futur dipl?mé bac + 5.
Le stage donne lieu à un rendu évalué selon trois critères : le niveau de réflexion du document écrit, la qualité de la prestation orale lors de la soutenance, et l’appréciation générale du tuteur professionnel (invité à participer au jury de soutenance). -
Les étudiants inscrits en M1 ont la possibilité d’effectuer leur M2 à l’étranger dans l’une des universités partenaires.
Le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires (ACT2) favorise la préparation de l’année de M2 à l’étranger en proposant un choix de cours orienté ? international ?, avec :- un enseignement de langues A et B (Anglais, espagnol, allemand et italien) appliqués au tourisme et à la culture ;
- un cours magistral dispensé en anglais chaque semestre.
Le parcours Action culturelle et artistique comprend :- en M1 : 40h d’Anglais sur 400h de cours – soit 10% ;
- en M2 : 70 h d’Anglais (deux cours dédiés, un cours mutualisé avec le parcours Choreomundus, international master in dance, Knowledge, practice and heritage, du master Savoir, pratique et patrimoine en danse ) – soit 18%.
- en M1 et M2 : 48h d’Anglais sur 400h de cours – soit 12%.
Organisation pédagogique des langues étrangères
Des cours d’anglais sont dispensés chaque semestre au sein des trois parcours.
Une langue B (Allemand, Italien ou Espagnol) est également obligatoire pour le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires. Cet enseignement est avant tout destiné à une remise à niveau permettant à l’étudiant d’être en mesure de conduire une conversation d’ordre professionnel.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le master entend donner à l’étudiant les moyens de :
- ma?triser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux
- ma?triser les repères temporels et spatiaux ;
- ma?triser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage
- ma?triser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
- participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
- travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel.
- Conna?tre les procédures publiques d’appels d’offre dans le secteur de l’ingénierie
- Mener un état des lieux – diagnostic touristique
- Créer un événementiel
- Savoir réaliser un inventaire du patrimoine
- Ma?triser les concepts et techniques et outils de la médiation culturelle
- Parler (au moins) deux langues étrangères
- Ma?triser des bases PAO, de cartographie et de géo référencement.
- Conna?tre les politiques publiques dans le domaine du livre et de la lecture
- Posséder des notions affirmées en conduite de projets culturels et droit de la propriété intellectuelle
- Savoir monter un événement en termes de planification, de logistique et de communication
- Ma?triser les outils de développement et de conservation des collections imprimées et numériques
- Posséder un savoir-faire solides sur la médiation des connaissances
- Ma?triser les technologies liées au traitement numérique de l’image fixe, à la conception de sites web et d’outils collaboratifs
- Savoir construire une nouvelle relation avec les usagers.
- Développer les compétences réclamées pour tous les postes de médiateurs spécialistes des relations éducation-culture (Relations jeune public, relations avec les scolaires et universitaires) mais aussi de gestion de projets artistiques liés aux arts du spectacle (en lien avec l’offre régionale de festivals et de manifestations artistiques).
Poursuites d'études
L’obtention du dipl?me de master ouvre l’accès au Doctorat. L’étudiant devra prendre soin à développer dès le master un travail de recherche en mesure de s’inscrire dans un courant disciplinaire bien identifié (afin que le projet de thèse soit validé par l’Ecole doctorale).
Passerelles et réorientation
L’étudiant peut candidater / se réorienter vers d’autres formations de l’UFR traitant de développement territorial, rural, de loisirs, d’arts et lettres.Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Services à la personne et à la collectivité
- Spectacle
Métier(s)
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Intervention socioculturelle
- Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- Promotion d'artistes et de spectacles
- Développement local
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Master mention “Direction de projets ou établissements culturels” vise à former des responsables de projets, capables de concevoir des projets culturels et d’appliquer dans des champs professionnels divers (tourisme, métiers du livre, arts du spectacle) des compétences liées au management, à la comptabilité, au droit, au marketing et à la communication (y compris la ma?trise des langues étrangères et des nouvelles technologies) tant dans le secteur public (collectivités territoriales, offices de tourisme, médiathèques, éducation nationale...) que dans le secteur de l’entreprise privée ou dans le secteur associatif.
Aux compétences transversales s’ajoutent une culture et des compétences spécifiques aux différents champs professionnels et débouchant sur des emplois précis.
Aux compétences transversales s’ajoutent une culture et des compétences spécifiques aux différents champs professionnels et débouchant sur des emplois précis.
Insertion professionnelle
Dans la filière Accompagnement culturel et touristique des territoires :
- chargé de développement d’une structure à vocation (inter)culturelle et patrimoniale (musée, site touristique, label, itinéraire européen…) ;
- chargé d’animation d’un espace à vocation de sensibilisation et d’éducation (Centre permanent d’initiation à l’environnement, réserve naturelle, LPO, conservatoire régional des espaces naturels…) ;
- chargé de mission tourisme et culture au sein d’un EPCI ;
- consultant dans le secteur de l’ingénierie des territoires ;
- médiateur culturel ;
- chargé de programmation et de communication d’une manifestation.
- responsable de librairie ou d’espace culturel ;
- bibliothécaire, conservateur des bibliothèques (avec un concours) ;
- responsable de ressources documentaires, chef de projet et veille stratégique et gestion des connaissances ;
- directeur éditorial, chef de projet en édition numérique ;
- médiateur culturel ;
- responsable de communication d’une maison d’édition ou d’un producteur multimédia ;
- chargé de développement culturel, de programmation, de valorisation du patrimoine culturel, directeur de manifestation culturelle.
- programmateur artistique ;
- assistant de production ;
- chargé de communication ;
- responsable d'un festival de thé?tre, ou de danse, ou de cinéma ;
- administrateur/directeur d’une compagnie de spectacle vivant ;
- médiateur culturel (éducation à la culture) ;
- chargé de valorisation du patrimoine culturel ;
- directeur de manifestation culturelle (festivals, etc.) ;
- chargé de relations avec les publics.
Formation
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique