Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 9
Volume horaire TP 12

Pré-requis

? Programmation C++ ? Utilisation de la bibliothèque graphique VTK

Objectifs

Réalité virtuelle : ? Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces spécifiques à la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices ? Modèles géométriques des environnements virtuels : modèles volumiques, modèles surfaciques, notions de géométrie algorithmique, optimisation des modèles pour la réalité virtuelle ? Interfaces et modèles pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, modèles d’éclairage et d’ombrage, rendu et perception ? Présentation d’un système de rendu immersif omnidirectionnel ? Interfaces et modèles pour le rendu haptique : interfaces à retour d’effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fréquentielle ? Détection des collisions : collisions entre primitives géométriques, pipeline de détection Simulation : ? Formulation Hamiltonienne des équations du mouvement ? Lois de conservation et symplecticité ? Schémas d’intégration numérique implicites ? Résolution numérique par la méthode de Newton ? Discrétisation des énergies cinétiques et potentielle élastique par éléments finis ? Lois de déformation hyperélastique pour les matériaux déformables et les tissus mous

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Apprentissage des grands principes de la réalité virtuelle avec une application à la simulation interactive de déformation de tissus mous.

Informations complémentaires

Réalité virtuelle : ? Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces spécifiques à la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices ? Modèles géométriques des environnements virtuels : modèles volumiques, modèles surfaciques, notions de géométrie algorithmique, optimisation des modèles pour la réalité virtuelle ? Interfaces et modèles pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, modèles d’éclairage et d’ombrage, rendu et perception ? Présentation d’un système de rendu immersif omnidirectionnel ? Interfaces et modèles pour le rendu haptique : interfaces à retour d’effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fréquentielle ? Détection des collisions : collisions entre primitives géométriques, pipeline de détection Simulation : ? Formulation Hamiltonienne des équations du mouvement ? Lois de conservation et symplecticité ? Schémas d’intégration numérique implicites ? Résolution numérique par la méthode de Newton ? Discrétisation des énergies cinétiques et potentielle élastique par éléments finis ? Lois de déformation hyperélastique pour les matériaux déformables et les tissus mous