Documentaire vidéo : L'Espagne de Jean-Philippe Luis. Un parcours historiographique
Jean-Philippe Luis (1963-2020) a été professeur à l’Université Clermont Auvergne et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020. Dans ce documentaire, d'anciens collègues et doctorants témoignent de son apport à l'histoire de l'Espagne.
Ancien membre de la Casa de Velázquez, Jean-Philippe Luis (1963-2020) a été professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne et a dirigé la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020. Membre du Centre d'Histoire ? Espaces et Cultures ?, ses travaux sur le XIXe siècle espagnol ont fait de lui un historien reconnu de l’Espagne contemporaine.
Réalisé par Philippe Bourdin, professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre senior de l'Institut Universitaire de France, et ?ric Fayet, ingénieur d'études à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le documentaire ? L'Espagne de Jean-Philippe Luis. Un parcours historiographique ? explore, à travers ses travaux, le r?le de Jean-Philippe Luis dans notre connaissance de l'histoire de l'Espagne du XIXe siècle. Onze universitaires, anciens collègues ou doctorants, ont contribué à cette biographie intellectuelle, témoignant de l'apport essentiel de Jean-Philippe Luis à l'histoire de l'Espagne et de son empire, et aux relations entre historiens de part et d'autre des Pyrénées.
Voir ce documentaire...