Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 29 juin 2023
Lieu(x)
Université de Regensburg (Ratisbonne, Allemagne)

Le président Mathias Bernard et la Vice-Présidente Stratégie internationale et européenne, Marie-Elisabeth Baudoin, étaient invités à l'Université de Regensburg (Ratisbonne, Allemagne) les 18 et 19 juin derniers.

Les échanges avec le Président de l'Université partenaire, Prof. Dr. Udo Hebel, et la Vice-Présidente pour l'Internationalisation et la Diversité, Prof. Dr. Ursula Regener, ont permis de réaffirmer les liens forts qui unissent les deux universités depuis près de 25 ans. En effet, les deux universités sont à l'origine de la création de la première Licence en Etudes franco-allemandes, cursus interdisciplinaire et binational donnant lieu à un double dipl?me fran?ais et allemand.

Au cours de leur visite, Mathias Bernard et Marie-Elisabeth Baudoin ont également longuement discuté avec les collègues du département d'études fran?aises (notamment le Professeur Jochen Mecke à l'origine des Licence et Master franco-allemands) et de la Faculté de Droit, et ont envisagé plusieurs axes de développement.

Le point d'orgue de cette visite a été la signature par les deux Présidents d'une convention de partenariat stratégique, qui vient entériner leur volonté commune d'aller plus avant dans la coopération universitaire. Ce partenariat stratégique, le premier signé par l'Université de Regensburg, permettra de consolider les projets existant de longue date mais entend aussi impulser de nouvelles actions communes dans d'autres domaines scientifiques et ce, tant en matière de formation que de recherche.