Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 5 avril 2022

Cinéfac présente la toute première édition du festival "Lumière sur l'argentique !". Du 13 au 16 avril, une semaine pour redécouvrir le cinéma argentique.

Du 13 au 16 avril, Cinéfac, le ciné-club universitaire clermontois, organise un festival centré autour du film en argentique, à l'heure où le numérique prend le dessus sur la pellicule. L'occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir ce support, qui a donné tout son sens et son lexique au monde du cinéma. Un événement à découvrir un peu partout dans la ville.

Les spectateurs les plus assidus de Cinéfac le savent, le ciné-club universitaire clermontois est attaché à la projection en argentique, continuant les séances en 35 mm et formant certains de ses bénévoles à la projection. Alors que ce support, pourtant à l'essence même du cinéma, tend à être remplacé par la projection numérique, Cinéfac organise Lumière sur l'Argentique !, quatre journées autour de la pellicule, alternant ateliers, conférences et projections, en partenariat avec plusieurs cinémas (Les Ambiances, Le Rio) et organismes culturels de la ville (Sauve qui peut le court métrage, l'UCA, les Archives départementales…). Une manière de faire (re)découvrir les bobines à une époque où le cinéma se dématérialise, que ce soit dans les modes de consommation des cinéphiles mais aussi dans les méthodes de travail des salles de cinéma, rempla?ant les vieilles bobines par des disques durs.

Les enfants, qui n'ont connu le cinéma qu'à travers son pendant dématérialisé, pourront ainsi assister à un atelier où ils pourront découvrir et manipuler la pellicule. Cet atelier aura lieu le mercredi 13 avril à 14h à la Bamboche, et un deuxième atelier, ouvert à tous les publics, aura lieu le samedi 16 avril au cinéma le Rio, dans le cadre des journées portes ouvertes du cinéma. Une séance jeune public en 35mm du film Pierre et le loup de Suzie Templeton aura lieu au cinéma Les Ambiances le samedi à 16h.

Pour les plus grands, plusieurs dates sont à retenir : mercredi 13 avril se tiendra la soirée d'ouverture salle des frères Lumière à 20h, autour de trois courts métrages d'Harold Lloyd, star du burlesque. Jeudi 14 avril, les archives départementales ouvriront leurs portes au public à 13h pour expliquer l'importance du travail d'archivage. Le même jour, une projection de films expérimentaux en 16mm aura lieu à 20h à l'amphithé?tre Agnès Varda. Pascal Pierat donnera une conférence autour des cinémas clermontois le vendredi 15 avril à 18h à la Jetée, suivie d'une projection de courts métrages. Enfin, un ciné-concert en plein air aura lieu au bar le Mayerling pour cl?turer ces quelques jours de célébrations du cinéma argentique le samedi 16 avril à partir de 20h !

Contact :
Cinéfac Ciné-club
cine_fac@yahoo.fr

Infos pratiques :
A part la projection de Pierre et le Loup le samedi 16 avril à 16h, toutes les projections et activités sont en entrée libre. L'atelier jeune public se fait sur réservation.